Expérimentation culturelle sur le territoire toulousain – Reynerie/Mirail/Bellefontaine – 2022
Les grandes lignes du projet
- Investir le Bal Populaire – espace ouvert et rassembleur – comme outil d’expérimentation concrète du passage de la posture de spectateur à celle d’acteur. Pour que chacun y trouve sa place, en lien avec sa propre danse et à l’unisson du groupe formé par le bal.
- Étudier le rapport à la danse qu’ont les gens du quartier, les amener à s’ouvrir en allant vers eux avec cette question : « Est-ce que vous dansez ? ». Questionner quand, comment, et pourquoi ils dansent.
- Partir de ce qui nous rassemble dans la danse pour faire évoluer nos rapports aux autres et faire émerger une nouvelle forme chorégraphique, écrite collectivement. Le but est de créer un Grand Bal qui sera à la fois spectaculaire à regarder, et disponible à ce que tout le monde participe, même sans avoir suivi le projet.
Note d’intention
Je m’imprègne depuis plusieurs années des chorégraphies venues des traditions paysannes, par la transmission orale de coutumes, d’usages, de savoir-faire, de savoir être, de génération en génération. Les pas sont en général assez simples, et c’est dans l’élan corporel, le rapport à la musique, et aux autres danseurs que se joue leur appropriation. Chacun peut facilement se les approprier à partir de qui il est.
Je les décompose, les détourne, me fonds dans ces pas, pour voir ce qu’ils racontent du fin fond de leur histoire. Des formes d’écritures émergent ainsi, dans un métissage entre tradition et modernité. J’en tire également une pédagogie de la relation à soi et aux autres : guider ou se laisser guider, inviter ou se faire inviter, danser dans un groupe, en couple, regarder la danse ou y participer…
A partir de ce répertoire, je vais à la rencontre d’autres traditions dansées, d’autres cultures, d’autres histoires, d’autres postures corporelles ou sociales. Mon objectif, en questionnant la place de la danse dans nos vies – quand, comment et pourquoi nous dansons ? – est d’amener tout un chacun, aussi différent qu’il soit, à venir partager sa danse au sein d’un bal où chaque participant pourra être par moment spectateur, par moment danseur, et pourra finalement trouver sa place dans une mise en scène unique, expérimentale et généreuse.
Mise en œuvre :
- Octobre – Décembre 2021 : formation de l’équipe artistique.
- Janvier – Avril 2022 : Enquête sur le quartier. Rencontre des différents acteurs, action de porteurs de parole sur le marché et sur les lieux de passage, interviews chez les gens, relai de l’avancée du projet dans Reynerie Miroir et sur les réseaux sociaux.→ Formation de trois groupes : des professionnels de la danse, des amateurs qui s’engagent à être assidus, et des curieux qui viennent en pointillé.
- Avril – Juin 2022 : ateliers de transmission des pas principaux des danses traditionnelles du sud-ouest de la France, accompagnés par un groupe de musiciens de la nouvelle génération. Recherches chorégraphiques autour de ces pas avec les plus assidus.
- Juillet 2022 : Bal Populaire Place Abbal – le quartier fait l’expérience d’un Bal tel qu’ils sont pratiqués aujourd’hui, l’occasion de tester les apprentissages de l’atelier et de partager une ambiance conviviale.
- Août – Septembre 2022 : stages de création de la chorégraphie et de la partition musicale du Grand Bal.→ Les stages s’appuieront sur le groupe de participants assidus et il sera possible de participer ponctuellement à chaque étape du processus.
Composition de l’équipe affectée au projet
Sophie de Angelis, danseuse, chorégraphe
Sophie de Angelis, Mounaïm Rabahi, Olivier Arnaud, Laurent Cavalié, Mosaïca, Sylvie Balestra, Alejandra Flichman, Flavie Henry
Communication : Pierre Mersadier, Flavie Henry
Partenaires : Centre Social Reynerie, To7, Restaurant Senior, Collectif Abbal, Sport pour s’élever, Centre Culturel Reynerie, L’été au bord du Lac, Reynerie Miroir, la Médiathèque Grand M, le Comdt, l’association Còr d’Òc, le Collègi d’Occitania