Bricolages artistiques à l’Été au Bord Du Lac (à la Reynerie)

Cet été, avec des enfants, et des plus grands, on fabrique des objets en bois, plus précisément des boites, dans le cadre de « l’Été au Bord Du lac« .

Avec l’aide d’une découpeuse laser on peut proposer des maquettes que l’on aide à monter sur des créneaux horaires d’1h30, ce qui permet d’accueillir une quinzaine d’enfants sur les 3heures d’atelier (de 17h à 20h au parc du château)

lé découpe Laser à cela de géniale qu’elle permet de pré-découper des formes (des plans) dans des panneaux de bois (typiquement du contre plaqué de peuplier 3mm) ce qui à pour conséquence que les enfants peuvent sans problème (et surtout sans utiliser d’objets contondants) décortiquer les pièces qu’ils vont ensuite assembler.

Et une fois assemblés, l’objet final pourra être pimper à volonté grâce aux stock de feutres à dispositions. Est également présent un petit set de logos : Kamé Sennin (Dragon Ball), main de Fatma, tri Force (Zelda) avec lesquels ils pourront agrémenter leurs créations, autant vous dire qu’ils y vont pas par quatre chemin pou r laisser libre cours à leur créativité 🙂

Quelques photos pour décrire l’ambiance :

Il fait très chaud mais sous les arbres dans le parc cela reste agréable, et franchement on s’amuse bien !

En fait on se fait submerger (avec plaisir) par des enfants astucieux, des parents curieux, et bien souvent d’intéressantes discussion émergent : avec les enfants sur leurs créativité (certains sont tout à fait étonnant), mai saussi souvent avec leurs parents, et parfois grand-parents, sur des aspects plus technique : comment marche un laser, qu’est ce que ça permet, quels logiciels etc

Dans tous les cas c’est une superbe expérience pour moi, car elle permet de valider des animations en ‘one shot’, qui en réalité peu à peu, et parce que les enfants reviennent, s’installent dans la durée : c’était le but et ça fonctionne.

Je retiens que c’est trans culturel (beaucoup de couleurs de peaux et de religions se mêlent à la Reynerie) , trans générationnel, et que beaucoup d’enfants repartent avec une appétence visible ! Cela fait très plaisir, et est un vrai moteur ! Je ne cache pas que sur ces bases là , on va essayer de développer ces activités de bricolage créatif, car c’est déjà ce qui se passe : avec les retours des enfants je peux améliorer les modèles à réaliser et les défis techniques sous-jacents, c’est une vrai histoire d’aller/retour, de phases de tests/améliorations/…

Merci à Habib qui nous a bien aidé, et qui est d’une bonne humeur remarquable. Spéciale dédicace à lui !